Un rythme à 7 temps

Nous avons signalés les rythmes binaires et ternaires du tympan. Il en existe d'autres, notamment le rythme septénaire avec les 7 panneaux du registre médian, les 7 arcades de l'Ancien Testament ou encore les 7 séquences du Tartare des morts... Ce chiffre sacré correspond aux sept jours de la Genèse mais aussi aux sept âges de l'Histoire distingués par saint Augustin.
Mais il y a bien d'autres correspondances.

CORRESPONDANCE ENTRE L'INTERIEUR ET L'EXTERIEUR

L'extérieur du temple reflète l'intérieur nous rappelle Erwin Panofsky(1). La correspondance entre l'intérieur et la façade de la basilique est ici évidente et repose sur une structure rythmée dans les deux cas sur le nombre sept.
La composition des thèmes du tympan de Conques en cinq panneaux rectangulaires et deux demi-rectangles aux deux extrémités, correspond aux cinq absides et deux absidioles du chœur de la basilique, selon le schéma du chercheur Léopold de Beer. (2)

Deuxième travée du transept sud : péchés de l'avoir, l'avortement
Correspondance entre les structures de l'abbatiale et du tympan

Correspondance entre les structures de l'abbatiale et de l'Ancien Testament

Correspondance entre les structures de l'abbatiale et la ligne du temps présent
(Eglise en marche, Parousie du Christ, Tartare des vivants)

Correspondance entre les structures de l'abbatiale et du Tartare des morts

Ce n'est ni fortuit ni un cas isolé. Georges Duby, évoquant dans "L'art et la société" l'abbatiale de Cluny construite au XIIe s., remarque que « le nombre sept commandait les proportions de l'abbaye. Celles du grand portail reposaient sur la progression un, trois, neuf et vingt-sept.» (Duby, L'art et la société, moyen-âge - XXe siècle, Gallimard, Coll. Quarto, p. 555)

Retour au parcours de lecture

(1) " La coupe transversale de la nef peut se lire sur la façade". E. Panofsky in Dictionnaire critique de l'iconographie occidentale, Xavier Barral i Altet. (remonter)

(2) Le nombre 7, chiffre de la perfection, se retrouve plusieurs fois au tympan : les 7 panneaux correspondant aux 7 absides de la basilique, le 7 piliers des arcades de l'ancien Testament (6 piliers dont un dédoublé), les 7 femmes des Demeures paradisiaques (4 reines ou matriarches bibliques + 2 saintes (Marie de Magdala et Foy) + la Vierge Marie), les 7 arcades du premier étage des Demeures paradisiaques (6 arcades de l'Ancien Testament + arcade de la porte du Paradis), enfin les 7 péchés capitaux évoqués au Tartare. Le tympan mesure 6,7 m de large et 3,6 de haut. (remonter)

Retour au parcours de lecture

Page précédente