Les phylactères de saint Matthieu

Les phylactères sont ces banderoles aux extrémités enroulées qui portent des inscriptions.
A Conques, elles font allusion à l'annonce du Jugement Dernier lors du retour du Fils de l'homme dans l'Evangile selon saint Matthieu.
On lit sur celui placé à la droite du Christ (1) :
<Venite benedicti> PATRIS MEI POSSIDETE <regnum quod vobis paratum est ab origine mundi>. (2)
<Venez, les Bénis> de mon père, recevez <en héritage le royaume préparé pour vous depuis l'origine du monde>, (car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli... Mt 25 33-35)

Et sur celui du côté opposé :
DISCEDITE A ME
Eloignez-vous de moi... (maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges, car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger... Mt 25 41-43).

Ces citations de l'annonce du jugement dernier expliquent en grande partie l'erreur d'interprétation fréquente qui classe trop rapidement ce tympan dans la catégorie des jugements derniers. C'est oublier de noter le décalage important entre le texte et les images. Si les mots renvoient au Jugement Dernier, les scènes sculptées représentent la Parousie*, juste avant le Jugement Dernier* et mettent en scène un Jugement Particulier*, ici et maintenant. Autant les phylactères citant les Ecritures se situent dans l'intemporel, autant les images s'enracinent dans le présent.
A plusieurs reprises, ce site soulignera l'écart entre le texte et l'image.

Page précédente

(1) Le tympan doit être regardé comme un miroir, aux sens propre et figuré. Ainsi ce que nous voyons à gauche du Christ se trouve en fait à sa droite. (remonter)
(2) Par convention les lettres encadrées par les signes < et > correspondent aux caractères manquant, effacés ou élidés. La transcription et la traduction de l'ensemble des inscriptions du tympan peuvent être consultées à la page des inscriptions.
Une autre citation de l'Evangile de Matthieu se trouve gravée sur la croix glorieuse (Mt 24, 30)
(remonter)

 

Survolez les phylactères pour afficher les légendes

Retour au parcours de lecture  


 

Page précédente