OUVRAGES DISPONIBLES EN LIGNE :

Conques. L'Art - l'Histoire - le Sacré
Editions du Tricorne, Genève, 1997, 2017, 149 p.

ISBN : 978-2-8293-0166-7
Commander en ligne (sur le site des éditions de l'Harmattan)

Conques : le trésor des deux aimantes

Editions du Tricorne, Genève, 2012, 128 p.

ISBN : 978-2-940450-10-7

Commander en ligne (sur le site des éditions de l'Harmattan)

 

 

 

Lire la recension de la théologienne Michèle Bolli.

 


 

DERNIER OUVRAGE :

Marie de Magdala, Nouveau Moïse.  La Cause de la Femme, Maury, Millau, juin 2016, 96 p.

N° impr. : F16/54364M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers exemplaires disponibles à la librairie Saint-Norbert à CONQUES (12320 Conques-en-Rouergue. Tél. 33 (0) 5 65 69 89 43 voir conditions de vente par correspondance au magasin)

Marie de Magdala, Nouveau Moïse

Quel secret, quel mystère se cachent sous ce titre ?

Qu'a-t-elle dit ? Qu'a-t-elle fait ? Qu'a-t-elle vu ? Pour quelles raisons, un Pape, Grégoire le Grand (VIe siècle) a-t-il jeté sur sa personne un opprobre fallacieux de « Pècheresse », entendons prostituée, après qu’un Apôtre, saint Paul lui-même, a imposé une « omertà » sur son nom dans les canons constitutifs de l'Eglise Romaine ? Cette « Marie Madeleine » pécheresse ne serait-elle pas un simulacre ?
Depuis l'origine ce personnage féminin hante l’inconscient collectif.
Au terme d'une enquête qui se lit comme un récit d'aventure, le présent ouvrage offre l'avantage d'apporter non seulement l’explication du passé, mais un véritable retournement du regard sur ce personnage élu, totalement purifié, ramené par Jésus au statut d'Eve d’avant la chute, et choisi pour être le pilier de la révélation de la Résurrection, fondement du christianisme.
Ni thèse d'histoire des religions, ni roman de théologie-fiction, mais fondé sur l'analyse stricte des Ecritures, l’ouvrage soulève l'hypothèse inédite d'une Marie de Magdala révélatrice du Fils et du Nouveau Testament, comme Moïse « prêtre et prophète » l'est du Père et de la Torah.
Cette hypotypose innovante, vive et frappante, documentée, trouve providentiellement sa caution dans l'Encyclique « Lumen Fidei » des deux Papes jumelés, qui font Marie de Magdala « Lumière et Confesseur de la Foi ».
L'Eglise Catholique deviendrait-elle féministe ?
Certes oui, Marie de Magdala, « Cause de la Femme », pour les siècles, présents et à venir.
Un ouvrage prophétique et d'actualité.
« Le livre de la nature ne peut être falsifié. Mais, celui de la Bible doit être interprété, car il est au-dessus de la nature. » (Raymond Sebond, Liber creaturarum seu naturae)

 

 

Page précédente

Mise à jour : 26/06/2019