Les sources d'inspiration : l'Ascension de l'abbaye de Saint-Victor et le Christ de Saint-Georges de Camboulas

Ascension du Christ

La position des mains du Christ de Conques reproduit un geste symbolique que l'on retrouve dans deux œuvres antérieures : sur un des tombeaux de la crypte de l'abbaye Saint-Victor à Marseille et au tympan roman de la chapelle Saint-Georges de Camboulas, perdue dans les gorges du Viaur.

La tradition nous dit que le Christ reviendra sur terre à la fin des Temps "de la même manière" qu'il s'est élevé au ciel lors de son Ascension sur le mont des Oliviers(1). C'est pourquoi il est représenté à Conques main droite levée et main gauche abaissée, dans la position-même de son Ascension, telle qu'elle est représentée sur un bas-relief d'un sarcophage du Ve siècle dans une des cryptes de l'abbaye Saint-Victor.

 

 

L'Ascension du Christ. Tombeau des compagnes de sainte Ursule, chapelle d'Isarn, crypte de l'abbaye Saint-Victor, Marseille
Page précédente

 
Le Christ en majesté du tympan roman de l'église Saint-Georges, à Saint-Georges de Camboulas, près de Pont-de-Salars sur le Lévézou (Aveyron), adopte le même geste significatif.
On notera plusieurs autres similitudes avec le Christ de Conques : mandorle constellée d'étoiles, nimbe crucifère de l'auréole, paludamentum, banderoles tendues par les anges, anges céroféraires, socle du trône incliné ou suppedaneum(2)
placé au-dessus des ondes divines...
Ce bas-relief visiblement réemployé proviendrait de l'ancienne cathédrale romane de Rodez, détruite en 1276.

 

Saint Geogres de Camboulas

Le Christ en majesté de Saint-Georges de Camboulas, Aveyron

 

Traits communs entre Conques et Saint-Georges-de-Camboulas

Le Christ en majesté de Conques : des similitudes frappantes déjà signalées dans le "Rouergue roman" des éditions du Zodiaque en 1963 (p. 56 - 57)

La même position des bras du christ se retrouve souvent dans l'iconographie. Voici deux exemples pris du Veau XVIIIe s.  :
Evangile de Rabbula
L'Ascension, Evangile de Rabbula, Ve s. (Bibliothèque Laurentienne, Florence)
Avec l'aimable autorisation du site Utpictura18 (Source)
L'Ascension du Christ
Détail de l'Ascension du Christ par Sebastiano Ricci (1659-1734), Shipley Art Gallery (Gateshead)
Avec l'aimable autorisation du site Utpictura18 (Source)

(1) Cf. Actes des Apôtres, 1 : 9-11 (remonter)

(2) Ce socle incliné représente symboliquement le suppedaneum, la planchette soutenant les pieds des crucifiés (remonter)

Page précédente