La Parousie de Beaulieu-sur-Dordogne
Tympan de la parousie, portail sud de l'abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze. Avec l'aimable autorisation de Joël Jalladeau)
Survolez l'image pour afficher les légendes
Ce tympan sculpté vers 1135 et qui représente, comme à Conques, la seconde venue du Christ, ou Parousie(1), présente de nombreuses analogies avec celui de Conques : un Christ triomphant assis sur son trône, vêtu du paludamentum, entouré d'anges porteurs de la Croix glorieuse, des clous, de la couronne impériale ou sonnant de la trompe, baignés par les nuées divines, tandis que s'ouvrent les tombeaux et que la voussure du firmament s'enroule. Il étend les bras à l'horizontale comme à Saint-Denis.
(1) Selon Yves Christe le thème du tympan de Beaulieu est le même que celui de Conques, à savoir une parousie, c'est à dire le dernier avènement du Christ à la fin des temps.
« Ce schéma sera régulièrement repris à Conques et à Beaulieu… C’est l’image du retour comprise comme l’Adventus, comme un cortège triomphal où l’empereur est précédé des officiers portant ses insignes et son trophée. C’est sous cette forme que saint Jean Chrysostome dans un sermon célèbre, cité partout au Moyen Age, avait décrit le second avènement du Christ selon saint Mathieu. (Mt. 24 , 30-31) » (Yves Christe, Les Jugements Derniers, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, coll. Les Formes de la nuit n°12, 2000 p. 172) (retourr)