5. DANS LE SEIN D'ABRAHAM |
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(ou : Une descente aux Limbes) DÉCRYPTAGE DES SCÈNES HISTORIÉES |
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Les justes de l'Ancien Testament assemblés dans le sein d'Abraham | |||
LE JEU DES CORRESPONDANCES |
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Le sein d’Abraham (ou Limbes des patriarches) rassemble sous le toit de la Jérusalem céleste sept patriarches et prophètes bibliques auréolés et assis, quatre femmes debout et deux enfants embrassés par Abraham. |
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Abraham, père des croyants des trois religions du Livre, siège au centre. La présence de sa descendance (notamment son fils Isaac) renvoie inévitablement au thème du sacrifice, lequel préfigure la Passion du Christ. En même temps, le geste d'Abraham et l'intervention salutaire de l'ange Gabriel qui retient sa main et propose le sacrifice d'un bélier en échange, sont une allégorie du passage du sacrifice humain au sacrifice animal, progrès civilisationnel majeur.
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![]() Le sacrifice d'Isaac, le Caravage, Musée des Offices, Florence |
![]() Crucifiction, Alonso Cano, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg |
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UNE PRÉFIGURE DE LA TRINITÉ | |||
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La Trinité biblique Dans la tradition judaïque, Abraham, Isaac et Jacob constituent une trinité, reprise par l'iconographie orthodoxe, depuis l'Ethiopie jusqu'à l'anneau d'or russe avec des figures triadiques aux visages similaires et tous couronnés du nimbe, signe de sainteté. Yahvé est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob... et des Chrétiens. |
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Isaac Abraham Jacob |
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LE RITE DE MELCHISÉDECH |
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L'offrande sacramentelle de pain et de vin offerte par Melchisédech à Abraham est bien sûr une préfigure de la Cène. (Ge 14, 18-20) |
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La Cène, Léonard de Vinci, fresque de l'église Santa Maria delle Grazie, Milan |
![]() Voici l'Agneau de Dieu |
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Melchisédech, préfigure du Christ : deux Juges Rois |
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Ce roi dont le nom signifie « roi de justice » était considéré comme le Fils de Dieu (cf. épître aux Hébreux He 7 : 1-3). Il constitue une préfigure du Christ, "prêtre selon l'ordre de Melchisédech" (He 5 : 6) et qui plus est Juge et Roi comme l'indique l'inscription JVDEX REX aux lettres intercalées de son nimbe crucifère. | |||
![]() Melchisédech coiffé de la couronne royale porte et un calice, tandis que de l'autre main disparue, il tenait peut-être un pain |
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MOÏSE, JÉSUS ET LA LOI | |||
De l'autre côté d'Abraham, l'arcade abrite deux prophètes tenant en main des rouleaux. Il s'agit tout d'abord de Moïse, premier prophète du judaïsme, qui a reçu les Tables de la Loi contenant les Dix Commandements (Ex 20, 2-17 et Dt 6, 4-6). |
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Le Christ confie l'Église à Pierre, Raphaël, Victoria and Albert Museum, Londres |
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Moïse pose la main sur l'épaule de son frère aîné Aaron, en signe de son investiture comme premier Grand-prêtre (cohen). Cette scène fait écho au choix de Pierre (Simon ou Céphas) pour bâtir l'Église chrétienne. |
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LES PROPHÈTES, PRÉFIGURES DES APÔTRES |
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La mission apostolique des prophètes est évoquée par la présence de rouleaux et de livres de la Bible, instruments clé de l'enseignement pastoral. Sous l'arcade voisine, Jérémie lève sa dextre en signe de foi et tient dans l'autre le livre qui lui est attribué. À sa droite, le geste d'Ézéchiel qui relève son rochet au-dessus du genou fait peut-être référence à sa vision du nouveau Temple à reconstruire après l'exil à Babylone dans laquelle il voit jaillir des sources vivifiantes sous le seuil du temple. (Ez 47, 1-4) |
, ![]() Jérémie tenant son Livre et Ézéchiel relevant son rochet |
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ZACHARIE PRÉFIGURE DES MARTYRES CHRÉTIENS Le personnage qui tient avec Melchisédech un calice est identifié par sa palme de martyr. Il s'agit de Zacharie, fils de Joad, Grand Prêtre de Jérusalem, lapidé sur le parvis du temple sur ordre du roi Joas, laissant une tache de sang indélébile. Il annonce la crucifixion de Jésus et résume le long martyrologe chrétien.
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![]() La palme et le gril, symboles du martyre de sainte Foy |
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LA POLYSÉMIE DES FIGURES : ATTENTION, UN PERSONNAGE PEUT EN CACHER UN AUTRE ! Le personnage de Zacharie nous permet d’introduire la notion de polysémie. Les figures ont souvent un sens polysémique, plusieurs personnages sont parfois représentés sous une seule et même figure. Cela rend à la fois leur identification plus complexe mais leur interprétation plus riche. Le personnage de Zacharie en fournit un bon exemple : Outre le fils du Prêtre Joad (2 Ch 24, 17-22), la Bible relate l'assassinat de plusieurs autres Zacharie au cours des siècles : |
![]() Zacharie et la palme des martyrs |
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Dans le Sein d'Abraham, pas moins de cinq prêtres sont rassemblés : Melchisédech, Zacharie, Aaron, Jérémie et Ezéchiel. Ils illustrent les trois fonctions sacerdotales : sacramentelle, régalienne et apostolique. Tous confirment la formule « peuple de prêtres, peuple de saints, peuple de rois ». |
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STRUCTURES GÉMELLAIRES : l'exemple des deux saintes jumelées |
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Le jeu des correspondances revêt un sens allégorique qui est également à l’œuvre dans le jumelage des figures souvent présentées et associées deux par deux. Ce jumelage est systématique sous les arches de l'étage vétérotestamentaire avec Isaac & Jacob, Moïse & Aaron, Melchisédech & Zacharie, Ezéchiel & Jérémie. Deux saintes, Marie de Magdala et sainte Foy, apparaissent chacune deux fois, d'abord au registre médian puis au registre inférieur pour la première et dans l'écoinçon intermédiaire pour la seconde. Elles font l’objet d'ailleurs d'un culte jumelé, toujours fêtées ensemble les mêmes jours à Conques. |
![]() Double présence de Marie de Magdala |
![]() Double présence de Sainte Foy |
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En outre, l'abbaye possède et vénère les reliques de ces deux saintes. (1) |
![]() Statue-reliquaire qui contient le chef de sainte Foy, Trésor ecclésiastique de Conques |
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Reliquaire triptyque gothique contient une relique de Marie de Magdala. (survolez l'image pour visualiser l'inscription) |
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(1) La célèbre châsse de sainte Foy en majesté porte des signes de sa prêtrise, acquise à titre posthume comme tous les martyres : elle porte en effet des habits sacerdotaux : un pallium, complété autrefois par un amict ou dorsal de protection. (voir chapitre 8)