5. DANS LE SEIN D'ABRAHAM |
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(ou : Une descente aux Limbes) DÉCRYPTAGE DES SCÈNES HISTORIÉES |
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Les justes de l'Ancien Testament assemblés dans le sein d'Abraham | |||
LE JEU DES CORRESPONDANCES |
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Le sein d’Abraham (ou Limbes des patriarches) rassemble sous le toit de la Jérusalem céleste sept patriarches et prophètes bibliques auréolés et assis, quatre femmes debout et deux enfants embrassés par Abraham. |
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Abraham, père des croyants des trois religions du Livre, siège au centre. La présence de sa descendance (notamment son fils Isaac) renvoie inévitablement au thème du sacrifice, lequel préfigure la Passion du Christ. En même temps, le geste d'Abraham et l'intervention salutaire de l'ange Gabriel qui retient sa main et propose le sacrifice d'un bélier en échange, sont une allégorie du passage du sacrifice humain au sacrifice animal, progrès civilisationnel majeur.
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Le sacrifice d'Isaac, le Caravage, Musée des Offices, Florence |
Crucifiction, Alonso Cano, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg |
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UNE PRÉFIGURE DE LA TRINITÉ | |||
La Trinité abrahamique : Abraham, Isaac et Jacob |
La Trinité biblique Dans la tradition judaïque, Abraham, Isaac et Jacob constituent une trinité, reprise par l'iconographie orthodoxe, de l'Ethiopie à la Russie avec des figures triadiques aux visages similaires et tous couronnés du nimbe, signe de sainteté. Yahvé est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob... et des Chrétiens. |
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Isaac Abraham Jacob |
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LE RITE DE MELCHISÉDECH |
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La Cène, Léonard de Vinci, fresque de l'église Santa Maria delle Grazie, Milan |
Voici l'Agneau de Dieu |
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L'offrande sacramentelle de pain et de vin offerte par Melchisédech, prêtre et roi de Salem (l'ancien nom de Jérusalem) à Abraham est bien sûr une préfigure de la Cène. (Ge 14, 18-20) Ici, le pain et le vin se substituent à la chair et au sang du sacrifice animal (bélier, mouton ou agneau) : une nouvelle étape dans la diminution de la violence sacrificielle. |
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Melchisédech, préfigure du Christ : tous deux sont Juges et Rois |
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Melchisédech et Zacharie portent la couronne royale et un calice ; Zacharie tient en outre la palme du martyr, tandis que la main disparue de Melchisédech tenait peut-être le pain |
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Le geste de Moïse, posant la main sur l'épaule de son frère aîné Aaron, est le signe de son investiture comme premier Grand-prêtre (cohen). |
Le Christ confie l'Église à Pierre, Raphaël, Victoria and Albert Museum, Londres |
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LES PROPHÈTES, PRÉFIGURES DES APÔTRES |
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La mission apostolique des prophètes est évoquée par la présence de rouleaux et de livres de la Bible, instruments clé de l'enseignement pastoral. Jérémie lève sa dextre en signe de foi et tient dans l'autre le livre qui lui est attribué. À sa droite, le geste d'Ézéchiel qui relève son rochet au-dessus du genou fait peut-être référence à sa vision du nouveau Temple à reconstruire après l'exil à Babylone dans laquelle il voit jaillir des sources vivifiantes sous le seuil du temple. (Ez 47, 1-4) |
Moïse et Aaron tiennent des rouleaux de la Torah |
Jérémie tenant son Livre |
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ZACHARIE PRÉFIGURE DES MARTYRES CHRÉTIENS Zacharie, fils du Grand Prêtre de Jérusalem a été lapidé sur le parvis du temple sur ordre du roi Joas et son sang a laissé une tache indélébile.
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La palme et le gril, symboles du martyre de sainte Foy |
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LA POLYSÉMIE DES FIGURES (plusieurs personnages sous une même figure) Le personnage de Zacharie nous permet d’introduire la notion de polysémie. Les figures ont souvent un sens polysémique, ce qui rend à la fois leur identification plus complexe mais leur interprétation plus riche. Le personnage de Zacharie en fournit un bon exemple : Outre le fils du Prêtre Joad (2 Ch 24, 17-22), la Bible relate l'assassinat de plusieurs autres Zacharie au cours des siècles : |
Zacharie et la palme des martyrs |
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Dans le Sein d'Abraham, pas moins de cinq prêtres sont rassemblés : Melchisédech, Zacharie, Aaron, Jérémie et Ezéchiel. Ils illustrent les trois fonctions sacerdotales : sacramentelle, régalienne et apostolique. Tous confirment la formule « peuple de prêtres, peuple de saints, peuple de rois ». |
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STRUCTURES GÉMELLAIRES : l'
exemple des deux saintes jumelées |
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Le jeu des correspondances revêt un sens allégorique qui est également à l’œuvre dans le jumelage des figures souvent présentées et associées deux par deux. Ce jumelage est systématique sous les arches de l'étage vétérotestamentaire avec Isaac & Jacob, Moïse & Aaron, Melchisédech & Zacharie, Ezéchiel & Jérémie. Deux saintes, Marie de Magdala et sainte Foy, apparaissent chacune deux fois, au registre inférieur mais aussi au registre médian pour la première et dans l'écoinçon intermédiaire pour la seconde. Elles font l’objet d'ailleurs d'un culte jumelé, toujours fêtées ensemble les mêmes jours à Conques. |
Double présence de Marie de Magdala |
Double présence de Sainte Foy |
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En outre, l'abbaye possède et vénère les reliques de ces deux saintes. (1) |
Statue-reliquaire qui contient le chef de sainte Foy, Trésor ecclésiastique de Conques |
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Reliquaire triptyque gothique contient une relique de Marie de Magdala. (survolez l'image pour la visualiser) |
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(1) La célèbre châsse de sainte Foy en majesté porte des signes de sa prêtrise, acquise à titre posthume comme tous les martyres : elle porte en effet des habits sacerdotaux : un pallium, complété autrefois par un amict ou dorsal de protection. (voir chapitre 8)