Les sceptres d'Isaac et de Jacob au tympan de Conques

L'UN FLEURIT,  L'AUTRE PAS
Comment identifier les descendants d'Abraham au tympan de Conques ?
On pourrait songer tout d'abord aux deux fils d'Abraham, Ismaël et Isaac. Mais les objets tenus par les deux enfants nimbés indiquent une autre piste. Ils pourraient être aussi Isaac et son fils Jacob (israël), cadet d'Esaü, petits-fils d'Abraham.

Les deux garçons tiennent en effet des sceptres, emblèmes de royauté. Celui tenu par l'enfant situé à la droite du patriarche, se termine par une fleur épanouie, alors que celui de son vis-à-vis garde le bouton fermé. Le sceptre fleuri évoque la fécondité, la longévité dynastique ou encore le droit d'aînesse. Il évoque l'arbre de Jessé et donc la généalogie de Jésus. (Jessé, lointain descendant de Jacob est le père de David, rameau d'où sortira Jésus.) C'est ici une des nombreuses correspondances entre Ancien et Nouveau Testaments chères à l'éxégèse médiévale. Le symbole de ces sceptres annonce la filiation royale du Sauveur.

De même, selon la tradition hébraïque, les douze tribus sont toutes issues de Jacob. C'est pourquoi, on peut avancer l'hypothèse que l'enfant au sceptre fleuri serait Jacob.

Ces sceptres peuvent également désigner les deux royaumes de Juda et d'Israël.

N.B. On retrouve une autre allusion aux deux royaumes avec le personnage d'Ezéchiel.

Retour à la lecture du tympan

la descendance d'Abraham et la symbolique des sceptres

Le sein d'Abraham (Survolez l'image pour afficher les légendes)

  Retour à la lecture du tympan

Page précédente