RubriquesRubriques |
Occurrences (liens cliquables) |
Aaron |
; représentation ; |
Abraham |
; représentation ; |
Actualité |
; contexte politique ; |
Albert le Grand |
; fondements
du Purgatoire ;; ; |
Alexande le Grand |
; trône
vide ; |
Aliénor d'Aquitaine |
; contexte féodal; ;; ; |
Al Hamda (ou al Youm) |
; inscription coufique;; ; |
Allégorie |
; ars
memoriae;; ; |
Âme(s) |
; empilement ;; psychostasie : |
Amiens |
; Jugement
dernier ; 9 |
Amor (lo fin) |
; troubadours ;; |
Amour (Caritas) |
;Agapè et
Eros ;; ;; Hugues de Saint-Victor ;; inscription ;; épître
de Pierre ;; Marie de Magdala et le Cantique des cantiques ;; condition féminine ;; vertu théologale ;;; ;; amour des Lettres ;; |
Anaclet II ([anti]pape) |
; rivalité
avec Innocent II; ; rôle
de saint Bernard; ; ;;; quarteron des
antipapesp ; ; ; |
Anaclet II (Pierre
Pierleoni) |
; antipape |
Anagogie |
; ars
memoriae; lampes allumées; ; les
3 arches |
Anges |
; félicité;;;curieux ;;cortège
triomphal ;;; convoitise des anges ; |
Annonciation |
; Trumeau ; ;illustration ; |
Anomalie |
; déplacement des piédroits et du trumeau ; ; |
Anonyme de Bèze |
; désir
du paradis ; |
Antipape |
; Grégoire
VIII ; ; ;; Clément III ; ; querelle des Investitures ;
;; >; quarteron des
antipapesp ; ; |
Antoine (saint) |
; identification ; calendrier ; ; érémitisme |
Apocalypse |
; firmament ;; astres;; Livre de Vie; grenouilles; celui qui était qui est et qui vient;; trompettes;; Jugement dernier ; ; apocalypse de saint Pierre;; ; prêtrise des martyrs;; |
Apocatastase |
; restauration ; ; ; débat théologique ;Restauration universelle (actes des apôtres);; ; définition;
;; >restriction du pouce ; |
Apostat |
; rite stadingien ; ; |
Apôtre des apôtres |
; Marie de Magdala; ; |
Apôtres |
; Actes des apôtres (Parousie) ; ; Actes des apôtres (restauration universelle); |
Apôtres |
; 10 apôtres de Perse ; ; 10 apôtres de Cahors ; ; |
Arbalète |
; actualité ; anathème ; interdiction ; |
Architecture |
; anomalie ; géométrie ;
; paradigme de la maison ;
; ; les 3 arches; |
Ariviscus |
; vol des
reliques; |
Arles-sur-Tech |
; portail ; ; |
Arnaud de Brescia |
; hérétique ;;, ; représentation ; ; |
ars memoriæ |
; technique
de mémoire artificielle ; ;; maison ; |
Arsenal |
; armes et outils ; ;;; |
Ascension |
; tombeaux de Saint-Victor ; |
Autun |
; comparaison
avec Conques ; ;Marie de
Magdala9;; |
Avare |
; pendu ; ;Saint-Jacques de Compostelle9; ; Autun ; ; |
Avortement |
; infusion
abortive ;; |
Badigeon blanc |
; Perse ; ; polychromie ; |
Balance |
; Représentation ; psychostasie ; tricherie ; ; croix cachées ; livre des morts ; ; Perse ; |
Balmary (Marie) |
; Dieu d'amour VS Dieu terrifiant ; ; ; |
Barberousse (Frédéric, empereur) |
; canonisation de Charlemagne; ; antipapes; ; ; ; neveu de Conrad III; ; ; filiation; ; ; Traité de Venise; ; |
Bâtons |
; jeu ; ; |
Beatus de Saint-Sever |
; esthétique ; ; |
Beaulieu |
; parousie ;régurgitation
des morts ; |
Bégon III (Abbé
de Conques) |
; accueil
des Hohenstaufen ; reliquaires ; enfeu ; |
Bérenger de Tours |
; hérétique ;, ; représentation ;
; ; |
Berdiaev (Nicolas) |
; femmes myrophores ; ; ; |
Bernard d'Angers (écolâtre) |
; 1er
et 2ème livres des miracles; culte
populaire de sainte Foy |
Bernard de Lombardie |
; pénitence
d'Attigny (Louis le Débonnaire) ; |
Bernard de Clairvaux (saint) |
; Purgatoire ;;; Cantique des cantiques ; ; ; réforme de Cîteaux ; Sermon XLII |
Bertram (prieur de Sélestat) de Sé |
; 3ème
et 4ème livre des miracles ; |
Bestaire |
; appariement ; baiser du crapaud ; Cerbère ; cheval ; lièvre impur ; serpents ; illustration |
Bon de Saint-Hilaire |
; évocation du Purgatoire au tympan de Conques ; ; |
Bourdin d'Uzerche |
; Grégoire
VIII ; ; >antipapes ; |
|
|
Calendrier eschatologique |
; frise chronologique ; |
Calice |
; Melchisédech
et Zacharie ; ; autel de ste
Foy ; reliquaire de Pascal ;
; Graal ; |
Calixte II |
; concordat
de Worms ; ; |
Cahors |
; tympan
de la Résurrection; 9 |
Camboulas (Aveyron) |
; tympan
de l'église Saint-Georges ; 9 |
Canossa |
; querelle
des Investitures ; 9 |
Cantique des cantiques |
; reine
de Saba ; ; ; commentaire de saint Bernard concernant Marie de Magdala ; |
Carnéjac (Aveyron) |
; style
roussillonnais;; ;;; |
Catabase |
; Perse |
Cathare |
; endura |
Cerbère |
; représentation ; |
Chagall (Marc) |
; esthétique
de Perse ; ; |
Champeaux (G. de) |
; le
Jugement ; bibliographie ; |
Charlemagne |
; calendrier ; mode vestimentaire ; reliquaire ; épopée carolingienne ;nouveau Moïse, nouveau Josias ;manteau bleu ; Carolus Redivivus ; Révolution bleue ; |
Charon |
; représentation ; |
Chasseur |
; symbole ; ; |
Chevalier |
; félon ; saint Antoine ; mystérieux revenant ; |
Chorégraphie sacrée |
;;origine des mystères ;; |
Chrisme |
; soleil levant; ; ;géométrie ;; |
Christe (Yves) |
; Jugement dernier ; Jugement individuel; bibliographie ; Parousie
selon Honorius d'Autun
; régurgitation
des morts ; ; similitude entre Conques
et Beaulieu ; ;délits
sociaux ;;
Jugement dernier,
image présente de la gloire de Dieu
; organisation
iconographique des Jugements derniers ; |
Chronique de l'abbaye |
; chronique de
l'abbaye ; ; |
Ciel |
; définition ; ; |
Clé du paradis |
; Saint Pierre ; |
Clefs de lecture |
; Epître de
Pierre ;temps ;;espace ;pédagogie Sésame ;; |
Clément III (Guibert
de Ravenne) |
; >antipape ; |
Cluny |
; fragment
du tympan ; ;;Abbé Odilon ; ;Pierre
le Vénérable ;; ;fête
des morts ; ;; ;conflit avec Figeac ;; ; |
Codex d'Uta |
; main de Dieu ; |
Compostelle (Saint-Jacques de) |
; similitudes avec Conques ; ;;; ;; |
Conques |
; chronique ; étymologie ;; |
Conrad (prince de Hohenstaufen, roi des Romains) |
; histoire ; |
Conscience |
; Conscience de soi ; |
Correspondance |
; Ancien/Nouveau
Testaments ; Avare/Judas ; façade/intérieur |
Coufique |
; inscription ; |
Couronne |
; 4
reines ;; antipape ; Charlemagne ;; ;; Henri
IV ; ; Henri V ; Marie ; Melchisédech ;; sacerdotale de sainte Foy ; |
Couronnement |
; sainte
Foy ; |
Crapaud |
; rite stadingien ; sorcellerie ;;
; ;Bourges ;; |
Croisade |
; Albigeois ; euphorie ;; ; ; reliques;
; |
Croix |
; croix glorieuse ; croix de la Grâce ; signe
mnémotechnique ; |
Culte |
; de dulie; de latrie ; de
sainte Foy ; ; de Marie de Magdala ;populaire; |
Curieux |
; anges ; ; ; convoitise |
|
|
Dadon (Seigneur
puis ermite de Conques) |
; calendrier ;matricide |
Dalarun (Jacques) |
; Marie
Madeleine et le Purgatoire ; ; |
Danse |
; carole
de la chanson de sainte Foy ; |
Datation du tympan |
; ; hypothèse ; ; chronique |
Delmas (Jean) |
; mœurs et coutumes du Rouergue ; |
Demeures |
; définition
de saint Bernard description; lexique ; ; sein
d'Abraham ; demeures et purgatoire ; ; |
Démons |
; Satan; Lucifer ; Mammon ;; Lilith |
Diaporamas |
i introduction; i parousie; i jugement; i Tartares; i péchés individuels; i péchés collectifs i; Llimbes; i i église en marche; i; i le Ciel; i; structure du tympan; ; i |
Dioclétien |
; persécutions ; |
Douce de Gévaudan |
; mariage avec
Raimond Béranger III ; |
Duby (Georges) |
;;modèle
féminin; ;;nombre
7; ;fête des morts;
;;Dieu humain d'Honorius d'Autun;
;l;lien entre théâtre
et sculpture;
; Marie-Madeleine
et le purgatoire ; biblio ; ; |
Durliat (Marcel) |
;;Jugement dernier; ;;renaissance
romane; ;;de
la chanson de geste à l'iconographie romane; ; |
|
|
Échelle céleste |
i croix glorieuse; |
Écoinçon des inversions |
i inversion; |
Écoinçon de sainte Foy |
; scolastique ; décryptage des
4 sens ;; forme et position;; 3 arches; ; trône
vide; ;; main de Dieu; ;; géométrie
théologique ; |
École monastique |
; innovation
pédagogique ; sources historiques ; |
Église |
; marche ; |
Empereur germanique |
; Henri IV ; Henri V ; ; querelle
des Investitures ; |
Enfer |
; définition ; ; |
Enfeu de Bégon |
; photographie ; couronnement de sainte Foy ; |
Épîtres |
; saint Paul ; ; ; saint Pierre |
Ernold le Noir (poète
de cour) |
: étymologie
de Conques ; |
Esprit Saint |
; évocation ; ; Perse ; Trinité ; |
Estables (N.D. d') |
; Vierge
en Majesté ; |
Étampes (Saint-Basile)sile) |
; régurgitation
des morts; |
Esther |
; représentation
et polysémie ; |
Euphrate |
; prieuré
conquois ;; Jean
Ferré |
Évangile |
; porté
par les clercs ; porté
par les Saintes Marie ; |
Ève nouvelle |
; Marie de Magdala; ; ; |
Exégèse médiévale |
; quatre
sens des Ecritures; |
Ézéchiel |
; représentation ; genou |
Façade |
; correspondance
intérieur/extérieur; |
Faille |
; espace-temps;
; ; géologique; ; linteau
des hérésies; |
Fau (Jean Claude) |
;;datation
du tympan; |
Faü (Jean-François) |
;;inscription
coufique ; |
Femme(s) |
; cause
des femmes; ; ; ; plaidoyer
monacal ; ;; sacerdoce; ; pallium ; ; |
Flammes |
; rôle des flammes; ; ; |
Ferré (Jean) |
: Sarrasin converti ; |
Foi |
; diagonale;
; ; geste; vertu
théologale |
Fornoue (Emilie Romagne) |
; enfer ;; |
Foy (sainte) |
; avocat ; calendrier ; culte; ; écoinçon ; prêtre ; Sélestat ; suffrages ; ; translation
des reliques; couronnement ;
;; canon;; ; proskynèse ;; ; ; ; ; Majesté ; ; |
Fra Angelico |
; > ;cupidité (Jugement dernier de San Marco); |
Frédéric (Barberousse) |
; canonisation de Charlemagne; ; antipapes; ; ; ; neveu de Conrad III; ; ; filiation; ; ; Traité de Venise; ; |
Gabriel (archange) |
; annonciation ; ; |
Geary (Patrick J.) |
; > ;vol des reliques; |
Geoffroy de Poitiers |
; demeures
du Tartare ; ; ; description
du purgatoire ;; ; |
Geste |
; analyse de la gestuelle;
; ; Parousie ; main
de Dieu ; gestes des diables;; gestes des éprouvés |
Goliard (moine errant) |
; chants sacrilèges;
; |
Graal |
; 1ère
représentation; ; mythe ; |
Grâce |
; diagonale ; Grâce du Tartare ; inscription coufique ; lexique ; épître de Pierre |
Gradients des Tartares |
; gradients de la foi et du Salut; ; |
Grégoire le Grand (pape) |
; ;la
confusion des Marie ; |
Grégoire VII (pape) |
; ;réforme
grégorienne;; ; querelle
des Investitures |
Grégoire VIII (Maurice
Bourdin) |
; antipape ; ; querelle des Investitures ; |
Grégoire Conti (Victor
IV) |
; >antipape ; ; |
Grilles du chœur |
; fers
des prisonniers ;; ; |
Guibert l'Illuminé |
: miracle ; |
Guibert de Ravenne |
; ; antipape Clément
III nt
III ; |
Guido da Crema (Pascal III) |
; > antipape ; ; ; ; |
Guigues II le Chartreux |
: éveil ; |
Guillaume au Court Nez |
; représentation ; |
Habits sacerdotaux |
; sainte Foy ;; ; Marie
de Magdala ; Vierge Marie ; |
Hapax |
; Tartare ;; ; épître
de Pierre |
Hellénisme |
; Christos et panaretos ; |
Henri de Lausanne |
; hérétique ;; ;, ; représentation ; ; |
Henri IV (empereur) |
; empereur
excommunié ; ; querelle
des Investitures ;; |
Henri V (empereur) |
; empereur
excommunié ; ; ; querelle
des Investitures ;;; |
Hérésie |
; Bérenger
de T, Pierre de Bruys, Henri de Lausanne, Arnaud de Brescia ; les 3 livres ; cathare |
Hilaire de Poitiers (saint) |
; ondes
spirituelles ; ; ;; |
Hildegarde de Bingen |
; vision
spirituelle ; 9 recours
contre les hérétiques ;Régénération des âmes Scivias ; |
Histoire de l'art |
; analyse |
Hohenstaufen |
; dynastie ; Conrad I et III ; |
Homme restauré |
; théologie hugolienne ; ; ; |
Honorius d'Autun |
; cortège
impérial ; étandard; élus imparfaits ; ; vision théologique du visage de Dieu ;; ; |
Hugues de
Saint-Victor |
; didascalicon ; grâce ; méditation ; restauration ; bibliographie ; les 6 âges du monde ; bonté ;renaissance
romane
; pédagogie du geste CConstance |
Huysmans (Joris-Karl) |
; narthex et purgatoire ; |
Ingeburge (reine de France) |
; psautier ; |
Innocent II |
; arbalète ; rivalité avec Anaclet |
Inscriptions |
; traduction et analyse ;; illustration ;; ;; coufique |
Investitures (querelle) |
; conflit entre
la papauté et l'empereur ;; Henri
IV ;; Henri V |
Isaac |
; identification ; |
Isaïe (livre d') |
;;charbon ardent ;; |
Isaïe |
; piédroit ; ; |
|
|
Jacob |
; identification |
Jacob |
; vision ; |
Jacquier (Yvo) |
; géométrie sacrée ; géométrie |
Jean Baptiste (saint) |
; piédroit ;fils de Zacharie ; |
Jeanne |
; femme
de Chouza; ; |
Jérémie |
; représentation ; ; |
Jérôme (saint) |
; calendrier ; translation des reliques de saint
Hilarion ; précurseur du Purgatoire ; ;; Marie de Magdala ; ; jumelage
avec Antoine ; |
Jeu de mots |
; inscriptions ; |
Joie |
; des
psaumes à D. J. Leclercq ; |
Josias |
; polysémie
avec Zacharie ; ; ;Charlemagne,
nouveau Moïse, nouveau Josias |
Jotsuald |
; message pour Odilon
de Cluny ; |
Jugement |
; selon J.C.
Schmitt ; ; selon J. Le
Goff ; ; particulier ; dernier ; ; épître
de Pierre ;; la lutte
des anges ; ; ; Les acteurs du procès ; |
Jumelage |
; allégorie ;;Antoine
& Jérôme; ;;Ezéchiel
& Jérémie ;;;Melchisédech
& Zacharie ;;;Isaac & Jacob ; Marie de Magdala & sainte Foy ;;;;;;pariage féodal ; |
Justification |
; jugement ;;;saint Paul; ;;Hugues
de Saint-Victor; ;;lexique ; |
Kandinsky (Vassili) |
; blanc ; nécessité
intérieure ; |
Klagenfurt |
; vitrail
de Marie de Magdala ; ; |
Lassouts (Aveyron) |
; tympan ; ; |
Latran (2ème
concile) |
; arbalète ; usure ; |
Léa |
; polysémie ; |
Leclercq (Dom Jean O.S.B.) |
; amour
des livres ; bibliographie ; |
Le Goff (Jacques) |
; jugement
particulier ; lutte
des anges ; ; temps pénitentiel ; paradis élément
moteur ; bibliographie ; Suffrages ; Tartare ;
; Jotsuald ; Albert
le Grand ; Purgatoire purgatoire de saint Patrick ; ; ; pensée augustinienne ; ; ; |
Léonin (vers) |
; métrique ; ; |
Lévinhac |
; régurgitation
des morts; |
Lièvre |
; symbole ; ; céramique grecque; ; |
Lilith |
; représentation ; |
Limbes |
; lexique ; représentation ; |
Livre |
; Bonne
Nouvelle ; liber vitae liber vitae (illustration) ; livres hérétiques ; ; livre ouvert ; miracles de sainte Foy |
Louis le Pieux |
; représentation ; |
Lucifer |
; représentation ; |
|
|
Mâle (Emile) |
; Conques
précurseur ; bibliographie |
Mammon (et le
monnayeur) |
; maître
des monnaies ; |
Marie |
; avocate ; représentation dans les
Limbes et polysémie ; annonciation ; calendrier ; suffrages ; intercession ; |
Marie de Magdala |
; représentation
et polysémie; calendrier ;couronnée ; retournement ; pécheresse ; prêtre ; ; rehabilitation ; ; Culte, reliques et tapisseries ;;
; ;; le trésor des deux aimantes ;; Saintes Femmes;; ;; Noli me tangere ; ;; Arrivée à Marseille ; ; |
Melchisédech |
; représentation ; |
Mémoire |
; ars
memoriae ; signes mnémotechniques ; |
Mérimée (Prosper) |
; grossièreté et barbarie ; ;; notes d'un voyage en Auverge (fac simile) ; ;moines "comiques" ; ; constance ; ; main du Christ "repoussant les damnés" |
Miracles (livre
des) |
; Jean
Ferré ; lpanaretos ; Sarrasin converti ; ib culte
populaire de sainte Foyer
miraculorum ; |
Mode |
; vêtements ; |
Moïse |
; représentation ; lNouveau Moïse ; |
Mondialisation |
; signes ; |
Morts |
; statut ; |
Mozac |
; chapiteau des Saintes Femmes ; illustration ; ; ;moine prosterné ; |
Mystère médiéval |
; génèse ; |
Mythologie carolingienne |
; évocation ; |
Narthex |
; Huysmans ; |
Néron |
; suicide ; ; |
Notre Dame d'Estables |
; Vierge
en Majesté ; |
Octavien de Monticelli (Victor IV) |
; quarteron des
antipapespape ; ; |
Ondes |
; shekhinah; |
Or fondu |
; châtiment; Jugement dernier Fra Angelico |
Origène |
; apocatastase ; ; ;renouveau origégien ; ; restriction ; ; |
Ouche (gorges) |
; topographie
de Conques ; |
Oursel (Raymond) |
; bibliographie ; fête d'amour |
Pain de Vie |
; geste d'accueil ; ; ; |
Pallium |
; habits sacerdotaux féminins; ; |
Panofsky (Erwin) |
; bibliographie ; correspondance entre l'intérieur
et l'extérieur |
Pape |
; Grégoire
le Grand;; ;Grégoire VII;;
;v ;Urbain II; ;v;Pascal
II;; ;reliquaire de Pascal
II;;;;;Calixte II;;
; ;; ;Anaclet
II; ;
; pour Grégoire VIII
et Clément III : voir antipape; ; ; |
Passages |
; circulation; |
Paraclet |
; évocation ; ; |
Paradis |
; définition ; ; |
Parousie |
; annonce ; éternel présent ; lexique ; thème
récurrent ; ; Beaulieu ; |
Pascal II (pape) |
; bulle; reliquairer; ;; sainte
Foy; |
Pascal III (Guido da Crema) |
; quarteron des
antipapesps |
Pastoureau (Michel) |
; bleu ; didactique ; lièvre; manteau de Charlemagne; video Révolution bleue ; ; |
Paul (ermite de Thèbes) |
; érémitisme; |
Paul de Tarse (Apôtre) |
; épître aux Ephésiens ; grâce du Tartare; justification du pécheur ; salut par la foi ; fides ex auditu; ; épître aux Corinthiens |
Pécheresse (Anonyme) |
; Suzanne ; ; ; 9 |
Péchés |
; individuels ; collectifs ; |
Pécheresse |
; Marie-Madeine ; ; |
Pentecôte |
; psittacisme ; ; |
Perse ( (Aveyron) |
; commentaire du
tympan ; ;Résurrection ;; catabase ;badigeon
blanc |
Petrini-Poli (Martine) |
; Vision d'Hildegarde de Bingen; ; |
Piédroits |
; déplacement ; ; |
Pierre (apôtre) |
; Epitres; ; apocalypse apocryphe;;; |
Pierre (saint) |
; calendrier ; jugement ; |
Pierre Barthélemy |
; invention de la Sainte Lance d'Antioche ; ; |
Pierre de Bruys |
; hérétique ; ; représentation ;
; |
Pierre Pierleoni ([anti]pape
Anaclet II) |
; quarteron des
antipapesp |
Plan |
; architecture
géométrique ;; plan du site ; ; |
Poitiers (de) |
;; evêque
saint Fortunat;;;; evêque
saint Hilaire;; Geoffroy ;; |
Polychromie |
; traces ;; ;hypothèse sur la datation du tympan |
Polysémie |
; les 4
reines ; saint Antoine ; Zacharie ; |
Pouvoir |
; querelle
des Investitures ; |
Poux (Nathalie) |
; description du tympan de Conques au XVIIIe siècle ; ; |
Procès |
; Le Jugement et les acteurs ; |
Proskynèse |
; prosternation
de sainte Foy ; |
Protoévangile |
;;Jacques le Mineur |
Psychostasie |
; représentation ; ; Perse ; ; ; Amiens ; Autun ; Egypte ; |
Purgatoire |
; bases ;définition de Le Goff ; définition
de Schmitt ; lexique ; Purgatoire de saint Patrick ; verdict nuancé ;
;description de Geoffroy de Poitiers ;suffrages ; corrélation
avec le culte de Marie Madeleine ; dépit
de Satan
; passivité
des éprouvés; temps
et lieu ; vertus ;narthex |
Prophétisme |
; saint
Pierre ; ; |
Quatre sens des Ecritures |
; exégèse
médièvale ; |
Querelle des Investitures |
; conflit entre
la papauté et l'empereur ;; Henri
IV ;; Henri V |
|
|
Rachel |
; polysémie ; |
Rage |
; rage de Satan |
Raimon Béranger III |
; comte
de Barcelone et de Provence; |
Raimon Jordan |
; seigneur-troubadour;
; ; |
Rascol (abbé) |
; reconstitution; |
Réalisme |
; style ; ouverture spirituelle ; |
Rébecca |
; polysémie ; |
Régurgitation des âmes |
; Perse ;Beaulieu, Etampes, Lévinhac et Torcello (illustration) ; ; Hildegarde de Bingen |
Reine de Saba |
; représentation
et polysémie ; |
Reliquaire de Pascal |
; relique ; |
Reliques |
; amict ; ;majesté
de sainte Foy ; ; ;de Paul ; A de Charlemagne ; translation ; > ;vol ; : Saint Sépulcre; Marie de Magdala; ; ;Vraie Croix ; ; Reliquaire; ; |
Renaissance romane |
; Hugues de Saint-Victor ; civilisation ; |
Restauration universelle |
; Actes des apôtres; |
Restaurer |
; Hugues de Saint-Victor ; lexique ; |
Résurrection |
; Perse ; éveil des élus ; cathédrale
de Cahors ;; |
Revenant |
; mythe ; |
Richard de
Saint-Victor |
; rôle du Saint-Esprit |
Rire |
; Interdit monacal ; Rire jaune de Satan ; |
Rois mages |
; Perse ; |
Roussillon |
; style ;
; |
|
|
Sacerdoce |
; calice ; Melchisédech; Zacharie ; mémoire ; ; allégorie ;; Ezéchiel ;; couronne de sainte Foy; ste Foy ; ; Marie
de Magdala;
; hérésie ;; pallium ; ; ;; prêtrise des martyrs;; |
Saint-Andrè-de-Sorède |
; linteau ; ; |
Saint Anselme |
; suffrage
marial ;; |
Saint Antoine |
; identification ; calendrier ; ; érémitisme |
Saint Barnabé |
; évangile ; |
Saint Bernard de Clairvaux |
;;Demeures
& Tartare ; Purgatoire ;; ;; bibliographie ; Cantique des cantiques ; ; réforme de Cîteaux ; Marie de Magdala Eve
Nouvelle ;
; ; lutte contre
le catharisme ; polémique
avec Hugues de Saint-Victor ; ;renouveau
monastique;; ; Anaclet;
; ; |
Saint-Emilion |
; bas-relief ; ; |
Saint Ebons (ou Pons, moine conquois) |
; reliquaire
d'albâtre |
Saint Ephrem |
; rire; ; |
Saint Fortunat de Poitiers |
; vexillia
regis; ; |
Saint-Génis-des-Fontaines |
; linteau ; ; |
Saint Hilaire de Poitiers |
; ondes
spirituelles |
Saint Hilarian d'Espalion |
; martyr |
Saint Hilarion de Gaza |
; translation
de Chypre à Gaza |
Saint Irénée |
; parousie; |
Saint Jacques (le
Majeur) |
; martyr |
Saint Jacques (le Mineur) |
; épître; ;;protévangile |
Saint-Jacques-de-Compostelle |
; ressemblances ; ; ; illustrations ; |
Saint Jean Baptiste |
; anomalie ; |
Saint Jérôme (statue) |
; calendrier ; translation des reliques de saint
Hilarion ; ; précurseur du Purgatoire ; ;; Marie de Magdala ; ; jumelage
avec Antoine ; |
Saint Jérôme |
; commentaire
d'Isaïe; |
Saint-Laurent-d'Olt |
; Notre
Dame d'Estables ; |
Saint Matthieu |
; phylactères
du Jugement dernier ; |
Saint Odilon (abbé
de Cluny) |
; message ; |
Saint Pacôme |
; règle; |
Saint Patrick |
; Purgatoire; |
Saint Paul |
; épître aux Ephésiens ; grâce du Tartare; justification du pécheur ; salut par la foi ; fides ex auditu;; ; épître aux Corinthiens |
Saint Pierre (statue) |
; calendrier ;;;;; |
Saint Pierre (apôtre) |
; Epitres; ; apocalypse apocryphe;;; |
Saint-Sernin (Toulouse) |
; Douze apôtres ; |
Saint-Sever |
; beatus ; ; |
Saint-Victor (abbaye de Marseille) |
; tombeaux à Marseille ; |
Saint-Victor (abbaye de Paris) |
; Hugues ;;; restauration ; ; didascalicon ; didactique ; Richard ; |
Sainte Foy |
; avocate ; calendrier ;; canon;;
; couronnement ; ; écoinçon ; sacerdoce ; Sélestat ; suffrages ; ; translation
des reliques ;
; culte populaire ; ; ; proskynèse ;
; tapisserie;; prières ; ;; statue gothique ; ; ; ; ; Majesté ; ; ; |
Sainte Ursule |
; tombeaux des compagnes ; |
Salut |
; originalité
du message conquois; ; Grâce ; ; lexique; |
San Gimignano |
;;fresque du Jugement dernier9; 9 |
Sanguesa |
;;empilement des âmes9; 9 |
Sarah |
; polysémie ; |
Sarrasin |
; Jean Ferré ; ; prise du château de Dadon ; épopée
carolingienne; Hilarian |
Saulieu |
;;Marie
de Magdala 9 |
Sceptre |
; Isaac et Jacob; |
Schmitt (Jean
Claude) |
; analyse du geste ; bibliographie ;Jugement particulier et conscience
de soi ; ; tempérance |
Sélestat |
;;Bertram ; chant liturgique ; don du prieuré ;; récit
du Sarrasin ; |
Serpents |
; sorcellerie;; Tisiphone; bestiaire;; |
Shekhinah |
; présence divine; |
Simonie |
; évêque
simoniaque ; vol des reliques |
Soufisme |
; inscription
coufique ; |
Spinoza (Baruch) |
; Ethique ; |
Stadingiens |
; secte ; |
Style roussillonnais |
; lien avec
Perse ; |
Suffrages |
; lexique ; théorie ; de sainte Foy ; |
Suicide |
; suicidaire ; |
Suppedaneum |
; socle incliné ; |
Suzanne |
; pécheresse
anonyme ; ; 9 |
|
|
Tables de la Loi |
; représentation ; |
Talmud |
; mauvais levain ;; aphorisme ; |
Tapisseries (Felletin) |
; Sainte Foy ; ;; Saintes Femmes;; ;; Noli me tangere ; ;; Marie de Magdala à Marseille ; ;; |
Tartare |
; description ;; saint Bernard (dict. théologique) ; inversions ; hiérarchie
des péchés ; lexique ; hapax; épître; antienne
de sainte Foy ; ; |
Théologie négative |
; vide;
; |
Thomas Becket |
; culte
à Conques ;; martyre ; 9 |
Torcello |
;;régurgitation
des morts ; ;illustration ; ; |
Translation |
; reliques
de sainte Foy ; |
Trinité |
; doigt de Dieu ; ; symbolique; ; représentation ; RRRichard de Saint-VictorR |
Triomphe romain |
; cortège
impérial ; |
Trône |
; vide ; ; sainte
Foy ; ; Christ ; |
Tropologie |
; ars
memoriae; |
Troubadours |
; Guillaume
IX ;; ; Raimon Jordan ; joc d'amor ; |
Trumeau |
; Annonciation ; ; |
Tympan de Perse |
; commentaire ; |
Tisiphone |
; représentation; |
Urbain II (pape) |
; querelle
des Investitures ; 9concile
de Clermont ; ; première
croisade ; |
Usurier |
; pendu ; |
Vauchez (André) |
; spiritualité
médiévale ; bibliographie ; querelle des investitures ; |
Vertus théologales |
; banderoles angéliques; inscriptions ; épître de Pierre |
Vézelay |
; diable hara-kiri ; ;culte de "Marie-Madeleine";" ; |
Victor IV (antipape) |
; quarteron des
antipapesp Grégoire
Conti et Octavien de Monticelli ; ; |
Vide |
; théologie négative;
; brèches; ; ;épître de Paul |
Weil (Simone / Emile Novis) |
; la croix ;;le contrepoids ; bibliographie ; civilisation romane ; ; agonie d'une civilisation; ;; rencontre des infiniment petits et grands; ; |
Wisigoths ariens |
; persécutions
des ermites ; |
Yates (Frances Amelia) |
; art
de la mémoire ; bibliographie ; |
Zacharie |
; représentation ; jumelage spirituel/temporel ; martyr ;; |
Zacharie (Livre de) |
;; Satan l'accusateur ;; |