Les instruments de la passion : la croix, la lance et les clous

Les instruments de la passion : la croix, les clous, la lance

Survolez l'image pour visualiser les détails
Retour à la lecture du tympan

Dans le registre supérieur du tympan (le Ciel), deux anges portent tel un trophée l'immense Croix Glorieuse. Ils tiennent également en main les instruments de la Passion dont les noms sont gravés sur les bras de la croix : la lance (LANCEA)(1) et les clous (CLAVI).

Une inscription, tirée de l'Evangile, annonce l'avènement du Fils de l'Homme (Matthieu, 24 : 30) : <H>OC SIGNVM CRVCIS ERIT IN C<A>ELO CVM (alors ce signe de la croix apparaitra dans le ciel).

Cette Croix Glorieuse ne renvoie pas seulement à la croix du Golgotha, elle est surtout l'emblème de la victoire du Christ à la fin des temps, brandi selon Honorius d’Autun, comme un étendard lors du triomphe d'un empereur romain. (en lire plus sur la symbolique de la croix glorieuse)

(1) La première croisade (1096-1099) a relancé la dévotion pour la Sainte Lance. En 1098, Pierre Barthélémy, moine provençal qui accompagne Raymond de Saint-Gilles, Comte de Toulouse, découvre à Antioche cette relique de la Passion, guidé par les visions que lui inspire saint André.

Retour à la lecture du tympan

Page précédente