Le thème du "Revenant " et la dynastie impériale
A propos du changement dynastique des Saliens franconiens au profit des Hohenstaufen, on peut évoquer
le thème alors déjà à la mode du mort
vivant en la personne de Conrad, le "Revenant de Nivelles". Celui-ci remonte du Tartare (sic) pour solliciter sa libération
grâce aux suffrages* des vivants.
Ce thème qui reflète la vision théologique du XIIe siècle sur le statut des morts s'accompagne
d'innombrables récits merveilleux évoquant l’au-delà. L’opération se
fait en trois temps : - Deuxième temps : le retour du fantôme de Conrad. Plusieurs décennies sont passées ; Conrad est mort.
Le prieuré de Sélestat végète jusqu’au
jour où un mystérieux chevalier rapporte à son prieur la vision spectrale et le message de Conrad "revenu du royaume des morts". Le
messager d'outre-tombe révèle les tourments affreux qu'il
subit et qui, selon lui, ne cesseront que lorsque ses deux frères
vivants, Othon et Frédéric, offriront à sainte
Foy sa propre part d’héritage (à savoir la gestion
entière de la ville de Sélestat), naturellement récupérée
par les deux survivants à leur profit.(1) Et le revenant d'ajouter : si ses frères accèdent à cette supplique,
sainte Foy ne manquera pas de les récompenser ; la souche des
Hohenstaufen d’Alsace succèderait alors aux Saliens sur
le trône impérial ! - Troisième temps : révolution dynastique et béatification de Charlemagne. La prière de Conrad est exhaussée, Conques récupère toute la prébende de Sélestat et la promesse de sainte Foy peut s’accomplir : en 1138, Conrad III de Hohenstaufen, petit neveu de Conrad, est élu roi des Romains. A sa mort en 1152, c'est son neveu, Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, qui lui succède et sera couronné empereur germanique en 1155. La prophétie du bras de Charlemagne s'est accomplie. A la demande de l'empereur, Charlemagne est canonisé par Pascal III en 1165. Bien que ce dernier soit un antipape, l'Eglise romaine n'a jamais désavoué cette sanctification, se limitant désormais à évoquer Charlemagne sous le titre de "Bienheureux". A Conques, l'empereur carolingien est représenté sans auréole, mais vêtu d'un manteau bleu, de la même couleur que la Vierge.
|
Conrad III |
|
Page précédente | Retour au parcours de lecture | Consulter la page consacrée au statut des morts |
(1) C'est le schéma récurrent du fantôme ayant une mission à accomplir : pour que cessent ses tourments, il doit inciter quelqu'un de vivant à faire quelque chose.
(2) Cf. Livre des Miracles de sainte Foy (fin du XIe siècle), manuscrit de Sélestat.