Les phylactères
sont ces banderoles aux extrémités enroulées qui
portent des inscriptions.
A Conques, ils font allusion à l'annonce du Jugement dernier* lors du retour du Fils de l'homme dans l'Evangile selon saint
Matthieu.
On lit sur celui placé à la droite du Christ (1) :
<Tunc dicet rex his qui a dextris eius erunt Venite benedicti> PATRIS
MEI POSSIDETE <regnum quod vobis paratum est
ab origine mundi> (2)
<Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les Bénis> de mon père, recevez <en
héritage le royaume préparé pour vous depuis l'origine
du monde, car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger,
j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais
un étranger et vous m'avez accueilli> (Mt 25 :
33-35)
Et sur celui du côté
opposé :
<Tunc dicet et his qui a sinistris erunt> DISCEDITE A ME <maledicti in ignem aeternum qui praeparatus est diabolo et angelis eius>
<Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :> Eloignez-vous de moi... <maudits, dans le feu
éternel qui a été préparé pour le Diable
et ses anges, car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à
manger...> (Mt 25 : 41-43)
Ces citations de l'annonce
du Jugement dernier expliquent en grande partie l'erreur d'interprétation
fréquente qui classe trop rapidement ce tympan dans la catégorie
des jugements derniers. C'est faire l'impasse sur le décalage important
entre le texte et les images. Si les mots renvoient au Jugement dernier,
les scènes sculptées représentent la Parousie*,
juste avant le Jugement dernier* et mettent en scène un Jugement
particulier*, ici et maintenant. Autant les phylactères citant
les Ecritures se situent dans l'intemporel, autant les images s'enracinent
dans le présent.
A plusieurs reprises, ce site soulignera l'écart entre le texte
et l'image.
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(1) Le tympan doit
être regardé comme un miroir, aux sens propre et figuré.
Ainsi ce que nous voyons à gauche du Christ se trouve en fait à
sa droite. (remonter)
(2) Les extraits encadrés par les
signes < et > correspondent aux passages manquants, effacés
ou élidés. La transcription et la traduction de l'ensemble
des inscriptions du tympan peuvent être consultées à
la page des inscriptions.
Une autre citation de l'Evangile de Matthieu se trouve gravée sur
la croix glorieuse (Mt 24 : 30)
(remonter) |
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