Plan du site

Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez consulter

PAGES PRINCIPALES : intro
chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Perse

PAGES COMPLEMENTAIRES :

Outils de travail, de recherche
et de navigation :

Divers :

1. structure du tympan
Les acteurs du drame
Le 3 ères du temps
Le verdict

La question du Salut
La Croix Glorieuse
Hugues de Saint-Victor

AIDE
PEDAGOGIQUE :

Boite à outils
Histoire de l'art
Le "Sésame" du tympan

Chronique de l'abbaye
Lexique
Bibliographie
Foire Aux Questions
(FAQ)
Dossier de presse

OUTILS DE NAVIGATION :

Moteur de recherche
Répertoires thématiques

Table des illustrations
Navigation au survol
Liste alphabétique des rubriques

 

Accueil
Contact
Biographie
Crédit photo
Liens
Vient de paraître...
2. La Parousie triomphale
La parousie
Le triomphe impérial
La diagonale de la Grâce

Ascension (Saint-Victor, Marseille)
Outils de la Passion
Le pécheur restauré
Le secret de la robe de l'ange
Autun et Conques
Analyse de gestes
Beaulieu

3. Le Paradis de l'Ancien testament
Les Patriarches
Signes mnémotechniques
Ars memoriae
Polysémie
Les Matriarches
Le livre ouvert

Le statut des morts
Isaac et Jacob
Melchisédech
Moïse & Aaron
le genou d'Ezéchiel
Les Tables de la loi et l'Evangile La "Bonne Nouvelle"
Saint Antoine
Le tympan, reflet de la théologie paulinienne
Saint Pierre : les épîtres comme source théologique du tympan


4. Le Paradis du Nouveau Testament

Calendrier monacal
Sainte Foy
Le trône vide


Le retournement de Marie de Magdala
Culte de Marie de Magdala
Plaidoyer pour Marie de Magdala
Sainte Foy prêtre et martyr
Couronnement de sainte Foy
Les 3 arches & le trône vide
La conscience de soi
La mythologie carolingienne
Saint Jérôme

Les suffrages
La 1ère croisade et les reliques
Les vertus théologales

OUTILS D'IDENTIFICATION
DES PERSONNAGES :

Personnages des demeures paradisiaques
Personnages du Tartare
Localisation par nom

 

 


5. Les Tartares

La grâce du Tartare
L'humour du Tartare
Les inversions
La hiérarchie des péchés

 

Les hérésies au XIIe s.
La rage de Satan

VISITE GUIDEE (diaporamas animés) :

Présentation générale
La Parousie
Le Jugement
Les Tartares
Les péchés individuels
Les péchés collectifs
Le Paradis (Ancien Testament)
Le Paradis (Nouveau Testament)
Le Ciel
L'organisation du tympan


6. Les péchés
Péchés individuels
Péchés collectifs

La Querelle des Investitures
le quarteron des antipapes
La restauration des pécheurs

ILLUSTRATIONS :

7. Les anomalies
architecturale et épigraphique

Chronique de l'abbaye
Le contexte géopolitique

Intercession de Marie
Table des illustrations

8. Les signes du temps
L'amour des lettres et le désir de Dieu

 

Conrad, le revenant
Le Sarrasin converti
L'école monastique de Conques


9. L'esthétique
Règles de composition
Polychromie
Chorégraphie sacrée
Le symbolisme (Perse)
Le réalisme (Conques)

Histoire de l'art
Correspondance façade/intérieur Les passages
Le tympan de Perse
Le tympan de Cahors

10. L'épigraphie
Les 12 vers léonins
Jeux de mots
La graphie
Le texte latin
Traduction

EPIGRAPHIE :

Illustration texte latin in situ
Illustration texte traduit in situ
Phylactères de saint Matthieu
Toutes les inscriptions

 
Conclusion    
11. Le tympan de Perse
Organisation
Origines

; Le style roussillonnais
La régurgitation des morts (Beaulieu, Etampes et Torcello)
Santa Maria la Real (Sangüesa)


 

12. Marie de Magdala

Réhabilitation de Marie de Magdala
Symbolique du retournement

Culte jumelé à celui de sainte Foy

   

Vous pouvez également naviguer dans le site à partir de la F.A.Q., de la rubrique navigation au survol du tympan, des index, de la table des illustrations ou de la liste alphabétique des rubriques ci-dessous :

3 arches de l'Eglise ; 3 ères du temps ; Accueil ; Acteurs du drame ; Amour des lettres et le désir de Dieu ; Anomalie architecturale ; Antipapes ; Ars memoriae ; Ascension (St.-Victor, Marseille) ; Autun et Conques ; Bibliographie ; Biographie ; Bonne Nouvelle ; Calendrier monacal ; Chorégraphie sacrée ; Chronique de l'abbaye ; Composition générale ; Conrad, le revenant ; Conscience de soi ; Contacts ; Correspondance façade/intérieur ; Crédits photo ; Croisade ; Croix Glorieuse ; Demeures paradisiaques ; Diagonale de la Grâce ; École monastique de Conques ; Épigraphie ; Esthétique ; Évangéliaire ; Ezéchiel ; Foire Aux Questions ; Gestes ; Grâce du Tartare ; Hérésie ; Hiérarchie des péchés ; Histoire de l'art ; Homme restauré ; Hugues de Saint-Victor ; Humour du Tartare ; Identification des personnages des Demeures ; Identification des personnages du Tartare ; Identification des personnages sur liste ; Introduction ; Inversions ; Isaac et Jacob ; Jérémie ; Lexique ; Liens ; Ligne du temps de l'Eglise en marche ; Livre ouvert ; Localisation par nom ; Marie de Magdala et son culte ; Marie de Magdala (réhabilitée) ; Matriarches ; Melchisédech ; Moïse & Aaron ; Moteur de recherche ; Mythologie carolingienne ; Navigation au survol ; Outils de la Passion ; Parcours de lecture chapitre 1 ; Parcours de lecture chapitre 2 ; Parcours de lecture chapitre 3 ; Parcours de lecture chapitre 4 ; Parcours de lecture chapitre 5 ; Parcours de lecture chapitre 6 ; Parcours de lecture chapitre 7 ; Parcours de lecture chapitre 8 ; Parcours de lecture chapitre 9 ; Parcours de lecture chapitre 10 ; Parousie ; Parousie triomphale ; Passages ; Patriarches ; Péchés ; Péchés collectifs ; Péchés individuels ; Perse Phylactères de saint Matthieu ; Polysémie ; Presse ; Querelle des Investitures ; Rage de Satan ; Réalisme de Conques ; Règles de composition ; Reliques de Marie de Magdala ; Reliques de sainte Foy ; Répertoires ; Restauration des pécheurs ; Retournement de Marie de Magdala ; Sainte Foy ; Sarrasin converti ; Secret de la robe de l'ange ; Sésame du tympan ; Signes des temps ; Signes mnémotechniques ; saint Antoine ; Statut des morts ; sainte Foy prêtre ; sainte Foy reliquaire ; Suffrages ; Symbolisme de Perse ; Tables de la Loi ; Table des illustrations ; Tartares ; Triomphe impérial ; Trône vide ; Verdict ; Vertus théologales ; vidéos

Remonter